Grand Prix National de l’Architecture 2024
L’Atelier Architecture Perraudin est lauréat du Grand Prix National de l’Architecture 2024
Nous souhaitons remercier l’ensemble de nos collaborateurs et saluer le travail et le talent de nos confrères nominés
À propos de l’Atelier Architecture Perraudin
Très sensible à l’architecture vernaculaire et à la relation homme-climat-habitat, Gilles Perraudin est lauréat en 1980 du premier concours européen d’énergie solaire passive, grâce à une maison qui contient déjà tous les grands principes appliqués dans ses futures réalisations. C’est notamment le cas de “l’enveloppe microclimatique” qui trouvera son parachèvement dans le projet de l’Akadémie Mont Cenis de Herne en Allemagne et du Collège de Vauvert (non construit).
L’Atelier Architecture Perraudin témoigne d’une pratique culturelle de l’architecture, imprégnée de la relation entre le contexte géographique et climatique, les ressources locales, l’art de les mettre en œuvre et les modes de vie.
Précurseure de ce mouvement qui rassemble aujourd’hui de nombreux architectes, l’agence conçoit ses bâtiments en mêlant l’imaginaire et les émotions que doivent produire les lieux de vie à une approche constructive rigoureuse, dans lequel le matériau et sa mise en œuvre occupe une place de choix. Il redonne notamment à la pierre ses lettres de noblesse pour bâtir aujourd’hui.
Gilles Perraudin se distingue également par une activité d’enseignant, conduite de 1996 à 2014 en France et à l’étranger et accompagne des projets d’étudiants en les poussant à se confronter à la matière.