Ce projet aborde les grands thèmes developpés par l’agence depuis longtemps: celui d’éléments diversifiés rassemblés dans un ensemble unitaire et utilisant des matériaux de construction écologiques. Dérivé des recherches sur les enveloppes micro-climatiques, cet ensemble unitaire permet d’organiser des espaces intermédiaires protégés. Dans le contexte d’un climat méditerranéen dominé par le mistral, c’est sur l’hypothèse de la fragmentation des espaces extérieurs de distribution que ce projet s’appuie pour créer des micro-climats. La puissante inertie de la pierre renforce ce dispositif spatial.
Le site du projet est un site typique du paysage des garrigues nîmoises. Il s’agit d’une ancienne oliveraie présentant un continuum planté exceptionnel. Afin de préserver cette échelle, les bâtiments sont sur un seul niveau sans dépasser la frondaison des oliviers.
C’est un ensemble de bâtiments indépendants, groupés pour former une unité. Le résultat est à l’image d’une chartreuse, lieu de vie, d’études et d’échanges. Cette “chartreuse” sera noyée dans la végétation des oliviers qui seront replantés autour et dans le bâtiment. Les oliviers existants ont été déplacés avant le chantier, mis en jauge et sont replantés en fin de construction.
L’ensemble de la construction utilise la pierre de Vers/Pont du Gard comme murs porteurs massifs de 50 cm d’épaisseur.
La pierre renforcera, par son image de pérennité, l’impression d’un bâtiment inscrit depuis toujours dans son paysage d’oliviers.
OU
Dérivés des recherches sur les enveloppes micro-climatiques cet ensemble unitaire permet d’organiser des espaces intermédiaires protégés. Dans le contexte d’un climat méditerranéen dominé par le mistral, c’est sur l’hypothèse de la fragmentation des espaces extérieurs de distribution que ce projet s’appuie pour créer des micro-climats.
La puissante inertie de la pierre renforce ce dispositif spatial. La pierre renforcera, par son image de pérennité, l’impression d’un bâtiment inscrit depuis toujours dans son paysage d’oliviers.
L’ensemble de la construction utilise la pierre de Vers/Pont du Gard comme murs porteurs massifs de 50 cm d’épaisseur.
Alliant beauté et solidité, forte inertie et souplesse d’utilisation, elle est un des matériaux les plus écologiques qui soient. Son coût énergétique est l’un des plus bas (il n’y a pas de transformation). Le principe de construction est très simple. Extraite par sciage direct en carrière, elle est livrée sur le chantier où une grue la pose en simple appareillage.