Puligny-Montrachet est une ville marquée par une minéralité forte. Les bâtiments compacts et frugaux offrent une réponse traditionnelle aux questions environnementales contemporaines. La morphologie du village constitue un exemple à suivre pour les constructions futures.
Les deux projets se trouvent dans la même ville quelques centaines de mètres l’un de l’autre mais disposent de situation urbaine complètement différente. L’un, le cuvage, est au cœur du village proche de l’église, alors que le second, est un chai réservé au vieillissement et à l’expédition des bouteilles et se situe en périphérie. Il s’agit de former un ensemble cohérent entre ces deux entités. C’est par les matériaux que l’unité du projet trouvera sens. La pierre comme élément majeur est une réponse adéquate. Ce matériau sobre et sain s’intègre parfaitement dans son environnement.
Les bâtiments sont marqués par une fonctionnalité importante et une écriture sobre de l’extérieur. A l’intérieur les volumes sont importants et soignés afin qu’ils puissent représenter l’excellence du vin qui y est produit.