Située dans un climat méditerranéen, une cave exige une grande inertie pour éviter les variations thermiques importantes dommageables pour la conservation du vin.
Montée à sec et simplement réglée par calage, la construction s’est déroulée dans des conditions de grande rapidité : 1 mois seulement pour aller des fondations à la toiture! Elle fut l’occasion d’expérimenter la validité économique de la réutilisation de la pierre massive comme matériau de construction d’une architecture contemporaine. La pierre utilisée est la «pierre du Pont du Gard », celle qui fut utilisée pour construire le célèbre aqueduc, merveilleusement conservé après 2000 ans d’âge! Utilisant peu de moyens, une grue et deux ouvriers, le montage à sec laisse le site dans un état de grande propreté.
Le bâtiment est compact. Carré de 30x30 peu ouvert sur l’extérieur avec un patio intérieur.
Les murs sont en pierres massives porteuses de 52 cm d’épaisseur, très «respirante», qui capte, la nuit, les brises de mer (le site domine la Camargue et est à moins de 15 km de la Méditerranée). L’évaporation diurne rafraîchit le bâtiment en consommant des calories.
La toiture lourde est couverte de terre pour faire un bouclier thermique.
Enfin, des dispositifs complémentaires (bassin et végétation en projet) utiliseront le vent et le soleil pour «rafraîchir» naturellement le bâtiment.
La construction suit un schéma simple. Une série de travées de 5,20 mde large sont couvertes par un réseau de poutres en bois posées sur les murs ou des poutres primaires moisées, et porteur d’un platelage bois continu support de l’étanchéité et de la terre.