L’expression de la matérialité constructive est l’élément prédominant pour l’ilot Elisa. La construction ne masque par son identité constructive. Les matériaux sont francs. Cette matérialité n’est pas artificielle. Elle résulte de l’utilisation de matériaux naturels. La pierre massive, comme matériau de l’ilot accompagne et unifie les différentes écritures des façades du projet. Cette écriture minérale cherche à s’accrocher fortement aux autres présents dans la ZAC. La pierre est un matériau pérenne à l’entretien très faible. Sa mobilité la rend réutilisable à l’infini. Elle répond à d’autres ambitions et des objectifs que nous portons collectivement et que nous souhaitons transmettre aux habitants :
- remettre en action des savoir-faire reconnus à forte plus-value humaine, économique et historique (continuité de l’histoire constructive locale, régionale…).
- retrouver une écriture architecturale constructive
- supprimer autant que possible les artifices du second œuvre, leurs coûts et leurs manques de pérennité
- utiliser un matériau brut, fini dès l'extraction de sa carrière et taillée pour le projet
- la pierre calcaire que nous utilisons, contrairement à d’autres matériaux à forte inertie, est un matériau respirant. Il assure une ambiance hygrothermique confortable.
Son rôle est donc majeur dans le confort d’été et l'évolution climatique rend primordial l’utilisation de la forte inertie pour le confort d’été, sans le recours à des solutions dispendieuses énergétiquement.
- offrir la perception d’un même matériau à l’intérieur et à l’extérieur efface les limites de l’espace et la perception de boites, percevoir à la fois un mur, une surface et une matière.