Ce projet se situe dans la périphérie toulousaine et fait partie des grands projet de la Communauté d’agglomération du Grand Toulouse. Il se veut résolument qualitatif, notamment sur la qualité architecturale, la qualité environnementale, la qualité d’usage des logements.
Le dénivelé favorable du terrain vers le sud a guidé l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs privés comme collectifs, en terme de volumes et d’espaces à habiter, .La volumétrie en gradin et l’insertion dans la pente des logements ordonne une trame de composition que les refends mitoyens renforcent, structurant paysage, rue, espaces collectifs et privés.
Des murs épais de pierre massive (40cm) procurent par inertie un excellent confort d’été. Les blocs de grandes dimensions sont à la foiséconomiques et permettent une simplicité et une rapidité de montage. Les moyens de levage sont très simples et la main d’œuvre nécessaire peu nombreuse. Les éléments sont «préfabriqués» : les chantiers sont propres car sans déchets.